combien gagne un avocat ? revenu, salaire net moyen

Catégorie: | Tags: Non classé

 

Auxiliaire de justice, l'avocat représente et défend devant un tribunal les particuliers ou les entreprises engagés dans un procès. Il suit des affaires civiles (accidents, divorces…) ou pénales (vols, crimes…). Dans le cadre des procédures pénales, il est présent lors des gardes à vue.

 

La revenu de l’avocat

Le salaire moyen d’un avocat est de 81 300 euros bruts annuels, soit 6 775 euros bruts par mois  ( 4900 euros net par mois ) . Mais cette moyenne est tirée vers le haut par les avocats les plus rémunérés. Moins d’1% des avocats perçoivent une rémunération annuelle inférieure à 20 000 euros bruts. 10,25% des avocats gagnent entre 40 et 45 000 euros. Et 25,45% des avocats sont rémunérés à plus de 100 000 euros.

 

Etudes et diplômes :

  • Etre titulaire d'une première année de master en droit (bac+4) ou d'un titre reconnu équivalent. Toutefois, la plupart des candidats sont désormais titulaires d'un diplôme de troisième cycle universitaire en droit (DESS, Master, DEA, Doctorat).
  • Faire une formation d'un an dans un Institut d'Etudes Judiciaires (IEJ) rattaché à une université, dans le but de préparer le concours d'entrée à l'école d'avocat.
  • Réussir l'examen d'entrée à un Centre Régional de Formation Professionnelle  d'Avocat (CRFPA). Les étudiants favorisés sont ceux ayant suivi une formation en droit judiciaire privé. Cet examen ne peut être tenté que 3 fois.
  • Obtenir le Certificat d'Aptitude à la Formation d'Avocat ( CAPA).
  • La formation dans un centre régional s'organise selon 3 modules d'une durée totale de 18 mois :
  • Une formation de 6 mois est consacrée aux enseignements portant notamment sur le statut, la déontologie et les aspects pratiques de l'exercice de la profession d'avocat. Cette formation est commune à tous les élèves-avocats.
  • Un module de 6 à 8 mois est consacré à la réalisation d'un projet pédagogique individuel. Ce module doit encourager l'élève-avocat à définir ses choix personnels et à préparer en conséquence son intégration professionnelle.
  • A u cours de la troisième période, l'aspirant-avocat effectue un stage (6mois) auprès d'un avocat. A l'issue de cette formation, les étudiants sont soumis à l'examen de sortie pour obtenir le CAPA.

Dès l'obtention du CAPA, les jeunes avocats peuvent solliciter leur inscription au tableau du barreau de leur choix.

lisez aussi :

Catégorie: