combien gagne une assistante sociale ? revenu, salaire net moyen

Catégorie: | Tags: Non classé

 

L'assistant(e) de service social apporte aide et soutien à des personnes, familles ou groupes en difficulté, en les aidant à s'insérer socialement ou professionnellement.

Elle mène ses actions auprès d’enfants, d’adolescents, d’adultes ou de personnes âgées. Afin d'assister ces personnes, elle doit les écouter et les informer.Elle informe les intéressés sur leurs droits en matière de prestations sociales, médicales, d’accès à la formation, au logement.

En fonction des situations, elle les oriente vers des lieux d’accueil spécialisés lorsque c’est nécessaire, ou peut servir de médiateur lorsque les dossiers sont complexes.Pour cela, elle doit avoir une parfaite connaissance des institutions, des rouages de l’administration et des démarches à effectuer pour débloquer des situations ou intervenir avant qu’il ne soit trop tard.

Certaines assistantes peuvent se spécialiser et agir dans des domaines spécifiques tels que la santé scolaire, l’hygiène mentale, l’enfance en danger, la drogue, l'alcoolisme…

Il existe deux catégories d’assistante sociale : les polyvalents de secteur et les polyvalents de catégorie.

  • L’activité des polyvalents de secteur ou assistants sociaux familiaux concerne la population d’un secteur géographique (quartier, arrondissement…).
  • Les polyvalents de catégorie travaillent dans un secteur d’activité particulier, comme les grandes entreprises, l’Éducation nationale ou le milieu carcéral.

combien gagne une assistante sociale ?

Les assistants de service social appartiennent à la catégorie B et sont rémunérés sur une grille de salaire comptant 12 échelons, indice majoré de 308 à 534.

revenu brut mensuel

Note : en fin de carrière une assistante sociale peut gagner 2460 euro brut ( 1930 euro net ) 

lisez aussi :

Catégorie: