le planeur : avion sans moteur utiliser pour le vol à voile

Catégorie: | Tags: Non classé

 

porté par ses grandes ailes, ou soulevé par le vent, le planeur glisse dans l'air. Il tourne et vire gracieusement, conduit par son pilote. Comme il n'a pas de moteur, il est silencieux.

Le planeur a la forme d'un avion. Sa carlingue profilée est extrêmement légère, et ses ailes s'allongent le plus possible pour que leur surface soit très portante. Il n'a pas de moteur. Un avion le fait décoller en le remorquant, à moins que le planeur ne s'envole, tel un cerf-volant, tiré par un treuil ou par une automobile. Les courants ascendants ( surtout ceux situés sous les cumulonimbus ) le soulèvent. Un habile pilote peut rester plus de deux jours en l'air ou parcourir plusieurs centaines de kilomètres.

   

Le saviez vous : 

Le vol à voile est une activité de loisir et de compétition au cours de laquelle ses adeptes appelés vélivoles utilisent un planeur.

Faire du vol à voile consiste principalement à passer dans des masses d'air dont les vitesses d'ascension sont plus élevées que la vitesse de chute propre du planeur et gagner ici de l'énergie potentielle (sans perdre d'énergie cinétique).

Les masses d'air ascendantes, ou "ascendances" étant généralement très localisées, les pilotes doivent décrire des cercles à l'intérieur pour les exploiter au maximum.

lisez aussi :

Catégorie: