qu’est ce qu’un menhir et un dolmen ? – histoire préhistorique

Catégorie: | Tags: Non classé

 

Un menhir

Les menhirs sont de hauts blocs de rocher dressés debout sur le sol par nos aïeux. Les plus nombreux se trouvent en Bretagne, mais il en existe dans le monde entier.

Les menhirs ou pierres levées sont la forme la plus ancienne et la plus rustique des monuments en pierre. Choisis pour la longueur, ces blocs de granit ( certains mesures plus de 20 mètres de haut ) étaient dressés et plantés en terre. Disposés en cercle, on les appelle cromlechs. Mais le groupe le plus imposant est celui du ménec, à Carnac, où l'on compte plus de 1000 menhirs alignés sur un kilomètre e longueur et 100 mètres de largeur. Ce sont les témoins d'un culte païen probablement solaire.

 

Un dolmen

Un lourd rocher plat reposant sur plusieurs pierres levées est un dolmen. Ce monument préhistorique est généralement le tombeau de plusieurs hommes.

Si le menhir est un monument symbolique, le dolmen est un mégalithique recouvrant les restes des hommes qui vivaient aux temps préhistoriques. À l'abri de ces tables de pierre reposent des ossements, et aussi des objets de la vie courante: ustensiles domestiques, outils et armes, qui permettent de se représenter les modes de vie de la préhistoire. De nombreux dolmens, enfouis dans la terre ou sous la butte d'un tumulus, surtout en Bretagne, échappent encore aux recherches de nos archéologues.

 

lisez aussi :

Catégorie: