qu est ce que facebook , a quoi ca sert

Catégorie: | Tags: Non classé

 

Facebook est un site Internet que l'on qualifie de "réseau social". Par réseau social, on entend un site Internet permettant la mise en relation d’individus, la re-connection avec des personnes perdues de vue, le maintien d’un contact quotidien et simple avec vos relations qu’elles vivent à l’autre bout de la France ou à l’autre bout… du monde.

Fonctionnement :

Facebook permet le partage d'informations, de photos, vidéos, et musiques avec vos "amis". Vous pouvez donc retrouver ceux qui sont déjà inscrits sur le site mais aussi inviter vos contact à se joindre au réseau social.  Facebook peut être utilisé à titre privé ou professionnel, l'inscription est gratuite. Le principe est simple, vous créez un profil, vous recherchez des contacts et ajoutez les vôtres, ce qui vous permet d'étendre votre réseau. Chaque utilisateur publie des informations sur son "mur", ces informations sont répercutés dans les "fils d’actualité" de vos amis et en contrepartie vous avez accès aux publications de vos amis sur votre propre "fil d’actualité" : c'est un carrefour de l'information où se croisent les dernières actions de vos amis, les dernières news, ou encore tous les liens partagé (musique, concert, ciné, artiste, photos, etc.) par vos proches et leurs connaissances. Vous pouvez naviguer sur le site, tchater avec vos contacts, vous inscrire à des groupes. Vous pouvez également ajouter des applications telles que "Vizzit-Immo", les annonces immobilières sur facebook». Aujourd'hui facebook est le site Internet le plus visité au monde, devant Google, et donc, celui qui draine le plus de trafic et de pages affichées sur le web.

Facebook propose également un système de messagerie électronique, fonctionnant exactement comme un service "e-mail" traditionnel, mais interne au réseau facebook.

Quels sont les dangers du systèmes ?

De manière générale et non limitative, les dangers que représentent facebook pour un utilisateur non averti sont multiples, allant de la simple diffusion d'informations personnelles, jusqu'au vol d'identité, en passant par des réseaux d'arnaque mondiaux pour les plus inattentifs.
Le vol d'identité, et autres techniques qualifiées de "social engineering " permettent à des gens malhonnêtes de s'emparer d'informations clés sur les individus, afin d'usurper leur identité, soit dans le but direct de monter des arnaques et extorquer des fonds à ses contacts (ceux de l'individu), en jouant sur le lien de confiance, soit, de voler l'identité dans la vie réelle, puis, par exemple de contracter des emprunts, en laissant les dettes sur la victime dont l'identité est usurpée.
Ces techniques sont couramment utilisées sur tous les supports, mais le site facebook est vraiment propice à ces actions, dans la mesure ou l'objet même du support est la diffusion d'informations personnelles !

Quelques exemples simples de détournements par "social engineering " :

- Monsieur et madame X annoncent s'absenter pendant une durée donnée sur facebook car ils partent en vacances. Un opportuniste voyant cette information va donc en profiter pour cambrioler leur maison !
- Monsieur X travaille dans la sécurité d'un infrastructure, et ses mots de passe sont composés de la date de naissance de ses parents/enfants, toutes ces informations étant bien entendues publiées sur le site, il sera alors facile de les déduire.
- Monsieur X travaille dans la société Z, et est en contact avec la plupart de ses collègues sur facebook, ce jour là il se fait porter pâle, et part finalement pêcher, de retour, il est impatient de montrer à ses amis pêcheurs la belle prise du jour ! Il publie alors la photo sur le site. Il finira licencié pour faute car son employeur également dans ses contacts aura eu vent de l'information.
- Monsieur X a publié sa date de naissance et sa ville de naissance, ainsi, n'importe qui peut demander une copie d'acte de naissance, et faire un passeport ou une pièce d'identité à son nom (cette option devient plus difficile, car petit à petit les mairies effectuent des contrôles sur demandeurs et destinataires, heureusement!)
etc.

Ces exemples sont vraiment simplistes, mais il est évident qu'avec un peu de patience, il sera très facile de recouper les informations sur un individu afin de lui nuire directement, ou à ses proches pour toutes les raisons imaginables (jalousie, vengeance, jeu stupide, paris, enrichissement personnel etc.).

Quelques chiffres :

Facebook est LE réseau social leader en France, que ce soit en terme de nombre de membres (23,6M) qu’en termes de pénétration (36.5% sur le total de la population et 53% du total internautes).
9ème pays du classement mondial (juste derrière les philippines et devant l’allemagne), la France a enregistré une croissance de 1M de membres sur les 6 derniers mois de 2012.

Les 25-34 ans constituent la population la plus représentée sur le réseau social avec 26% du total des inscrits

lisez aussi :

Catégorie: