qu est ce que la mousson en inde et en chine – définition de la mousson

Catégorie: | Tags: Non classé

 

Définition : La mousson est un vent périodique de l’Asie du sud. Tout l'hiver, il souffle venant du nord, amenant la sécheresse. Mais, quand vient l'été, il inverse sa direction et, venant de l'océan. Il apporte la bienfaisante pluie.

La mousson est un vent  régulier de la chine et de l'inde. Il conditionne le climat de ces régions . Les grands froids hivernaux du continent asiatique créent des zones de hautes pressions qui, durant des mois, dirigent vers le sud, plus chaud, des courants très secs. Les plantes dépérissent, la terre assoiffée durcit et se craquelle : c'est la mousson sèche, cruelle pour les hommes. En été, le continent s'échauffe et attire l'air plus frais venant du pacifique et de l'océan indien. Et c'est la mousson humide, amenant un bienfaisant déluge sur terre.

  

Le saviez vous ?

La mousson estivale donne quatre-vingt pour cent du total de précipitations dans les secteurs affectés. Le retour de la mousson rythme un temps inégal puisque, d'une année à l'autre, les pluies ont une durée et une intensité différente. La mousson est à la fois bienfaisante puisqu'elle irrigue les terres et malfaisante lorsqu'elle noie les villages. Elle est irrégulière comme l'avenir est imprévisible.

L'éternel retour de la mousson est une perpétuelle surprise : sera-t-elle précoce ou tardive, abondante ou faible, régulière ou brutale ? Ainsi l'agriculture en Inde, qui représente vingt-cinq pour cent du produit national brut et emplois soixante-dix pour cent des emplois, dépend donc de la mousson. Des cultures comme le coton, le riz, huiles alimentaires ont de fortes demandes en eau. Une faible mousson, ou une arrivée tardive de celle-ci, ou des interruptions prolongées prennent un tour dramatique pour des centaines de millions d'Indiens et de Bangladais dont la vie économique est intégralement suspendue à l'apport de ces pluies de mousson.

lisez aussi :

Catégorie: