qu est ce que le brouillard – formation d’un nuage de brouillard

Catégorie: | Tags: Non classé

 

Le brouillard est un nuage qui se forme au ras du sol où au ras de l'eau. Ce nuage composé de fines gouttelettes d'eau, dissimule le paysage. Souvent, il ralentit la circulation routière et arrête la navigation.

Le brouillard se forme par temps calme, lorsque l'air saturé de vapeur d'eau atteint une température qui oblige l'eau à se condenser. Cela se produit à la  suite d'un refroidissement de l'air humide et chaud par un courant d'air froid, ou par un sol imprégné du froid nocturne. Au dessus des villes, la brouillard apparaît plus facilement quand il rencontre des fumées et des poussières. Le brouillard de Londres devient parfois si épais qu'il salit le linge. Les anglais l'ont surnommé avec humour : la purée de pois ( le fog ) !

  

Le saviez vous :

Dans les déserts près des côtes, l'absence de précipitations est compensée par une grande fréquence des brouillards dus à la mer proche. La brume est alors la source d'eau naturelle pour les écosystèmes, grâce aux plantes qui la capturent. Au Pérou, sur la côte Pacifique, les Espagnols parlaient d'arbres à pluie, le long desquels l'eau ruisselait. Dans ce pays, on a également réussi à capter l'eau de la brume au moyen de filets verticaux qui servent de collecteurs5.
La brume ou le brouillard fréquents sont favorables aux plantes épiphytes de la ripisylve, en maintenant une humidité importante près des plans d'eau. De la même façon, la brume dans les vallées permettent la présence de forêts ou écosystèmes plus humides.

 

lisez aussi :

Catégorie: