qu est ce que le théâtre classique, contemporain, de boulevard

Catégorie: | Tags: Non classé

 

Le théâtre est d’abord un spectacle, une performance éphémère, la prestation d’un comédien devant des spectateurs qui regardent, un travail corporel, un exercice vocal et gestuel adressés, le plus souvent dans un lieu particulier et dans un décor particulier. En cela, il n’est pas nécessairement lié à un texte préalablement écrit, et ne donne pas nécessairement lieu à la publication d’un écrit.

Il faut donc mêler les points de vue qui constituent le théâtre : les spectateurs, les metteurs en scène, les dramaturges, les scénographes, les régisseurs, les acteurs, les auteurs, enfin les lecteurs

  

Le théâtre classique

Le théâtre classique a des règles strictes : règle des trois unités (unité de temps, de lieu, d'action), règles de bienséance (ne pas choquer par la représentation sur scène d'actes violents ou de crimes), distinction stricte des sous-genres, tragédie et comédie, découpages en actes et en scènes.

le théâtre contemporain

le théâtre contemporain : tout est libre, on mélange les genres (on parle d'ailleurs le plus souvent de "drame") : il peut y avoir des passages comiques, tragiques, dans la même pièce. Le langage y est souvent plus relâché et parfois (théâtre de l'absurde notamment) les personnages se limitent à des fonctions, il n'ont pas vraiment de caractère, d'épaisseur.

Le théâtre de boulevard

Le théâtre de boulevard est issu des boulevards de l'ancien Paris. À partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, le théâtre bourgeois et populaire s'installa boulevard du Temple, surnommé alors boulevard du Crime en raison des nombreux mélodrames et histoires de meurtres qui y étaient présentés

Outre les attractions les plus diverses (feux d'artifice, pantomimes, tours d'acrobates ou d'animaux, etc.), un répertoire dit de boulevard issu du théâtre de foire se démarquait ainsi du théâtre de la haute société. Puis, à partir du Second Empire, s'y sont joués des vaudevilles et comédies d'intrigue. Le théâtre de boulevard est une entreprise de pur divertissement promue par des théâtres privés.

Le théâtre de boulevard est une comédie légère, fertile en intrigues et en rebondissements. Elle repose sur des séries de quiproquos et des hasards.     

lisez aussi :

Catégorie: