quelles sont les aides financières pour les étudiants ? bourse, APl

Catégorie: | Tags: Non classé

 

Tout d'abord, il existe plusieurs sortes d'aides financières destinées à aider les étudiants français: bourses de mérite, bourses sur critères sociaux, prêts étudiants, bourses d'organismes, bourses d'études à l'étranger, allocations, legs… Chacune a ses particularités, et ce ne sont pas toutes les aides financières qui conviennent à tous les étudiants. 

Les bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux

Les étudiants en formation initiale inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur habilité à recevoir des boursiers peuvent recevoir des bourses d'enseignement supérieur accordées pour une année universitaire (la demande est à renouveler chaque année).

Elles sont attribuées en fonction des ressources et des charges parentales. Peuvent en faire la demande les étudiants français, les étudiants ressortissants de l'Union Européenne si un de leurs parents travaille ou a travaillé en France et les étudiants étrangers domiciliés en France depuis au moins deux ans et dont le foyer fiscal est situé en France. L’étudiant doit être âgé de moins de 26 ans au 1er octobre lors d'une première demande.

Les bourses de mérite

Elles sont attribuées aux étudiants qui ont obtenu une mention Très Bien au bac de l'année et qui sont éligibles à une bourse sur critères sociaux.

Les bourses sur critères universitaires

Il s'agit de bourses destinées aux étudiants qui préparent un Master Professionnel ou un Master Recherche.

Les bourses de voyage

Pour recevoir cette aide l’étudiant doit effectuer un stage d'un mois minimum à l'étranger, obligatoirement dans le cadre des études (effectuées dans un établissement public ou privé habilité à recevoir des boursiers).

Les allocations d'études

Si vous ne pouvez obtenir une bourse sur critères sociaux mais que vous êtes en situation de rupture ou d'indépendance avérée, vous pouvez solliciter une allocation d'études. Se renseigner auprès des services du DES (Dossier Social Etudiant) qui vous remettra un dossier de candidature.

Les bourses relevant d'autres ministères

Vous pouvez également prétendre à des bourses spécifiques à des domaines d’études : Etudes sociales et paramédicales (Ministère de la Santé), Etudes d'architecture et des beaux-arts (Ministère de la Culture), Etudes agricoles (Ministère de l'Agriculture).

Aides au logement 

Selon la nature du logement et selon votre situation familiale, trois types d’aides au logement peuvent vous être accordées :

  • l'allocation de logement à caractère social (Als) si vous êtes étudiant isolé ou en couple, sans personne à charge ;
  • l’allocation de logement à caractère familial (Alf) si vous êtes étudiant isolé ou en couple avec personne à charge, en métropole ou dans les DOM ;
  • l'aide personnalisée au logement (Apl) concerne l’étudiant isolé ou en couple avec ou sans personne à charge, résidant dans un logement conventionné en métropole.

Le prêt étudiant

Le prêt étudiant est un crédit à la consommation qui doit vous permettre de financer vos études : frais de scolarité, logement, ordinateur, nourriture, voyage à l’étranger, voiture (ou tout autre chose puisque vous n'avez pas à justifier vos dépenses pour le solliciter !).

Combien emprunter ?

Pas d'illusion : on vous prêtera davantage si vous êtes inscrit dans une grande école plutôt qu'en fac de sciences humaines. De même obtiendrez-vous une somme plus importante en master qu’en 1ère année de licence…

À savoir également, plus vos revenus propres et ceux de votre caution sont importants, plus le prêt peut être élevé. Le montant de votre prêt peut varier de 1.500 € à 30.000 € environ, selon les banques. La durée totale de votre crédit peut courir sur 2 à 9 ans en moyenne

lisez aussi :

Catégorie: