a quoi sert le quotient familial ? – la formule du quotient familial

Catégorie: | Tags: Non classé

 

Le quotient familial est le fruit d'un calcul simple  :

                     Formule du quotient familial   = Revenu net imposable / Nombre de parts fiscales du foyer fiscal

1- un des buts du quotient familial est de réduire l'impôt d'un foyer fiscal ayant des enfants à charge.
En effet, le quotient familial permet par la suite de connaître sa tranche marginale d'imposition (taux) qui servira au calcul de l'impôt brut.

2 -Le quotient familial  permet d'obtenir auprés de la caisse d'allocations familialesou certaines aides dans divers domaines tels que les vacances, l'aide au logement, les frais de garde ou autre

A quoi sert le quotient familial :

Ce quotient familial est utile pour définir dans quelle tranche votre foyer se trouve. De manière très succinte, il définira si vous faites partie de la classe des "pauvres", de la classe "moyenne", de la classe "à l'aise", ou des riches, ceux qui en sont à se demander à quelle tranche ils appartiennent pour le quotient de l’impôt sur la fortune.

On observera qu'il vous sera principalement demandé par les mairies (pour le calcul des tarifs cantines), par les centre aérés (pour le calcul des tarifs journaliers), par les crèches, par les comités d'entreprises parfois (pour un calcul de réduction supplémentaire sur certains tarifs déjà très avantageux grâce à ces organismes, par les propriétaires (pour savoir sur combien ils sont surs de pouvoir compter en allocation logement).

Le quotient familial permet de correspondre à une classe plutôt qu'à une autre. Il définit de manière équitable les droits auxquels on peut prétendre. Il induit aussi facilement le droit ou pas de vivre à peu près normalement même si on n'a pas beaucoup de moyens.

lisez aussi :

Catégorie: