radar pour le contrôle du trafic aérien et des ports – détection des avions et des bateaux

Catégorie: | Tags: Non classé

 

Le radar est un appareil qui découvre à distance un avion en vol,  en pleine nuit… il peut le guider, l'aider à atterrir, quand la visibilité est mauvaise.

Le radar est un espion ou un guide. Son antenne tournante lance des ondes qui reviennent  à leur point de départ lorsqu'elles ont rencontré un obstacle. Le temps écoulé entre le départ el le retour permet de déterminer la distance où se trouve l'objet, et l'envoi d'ondes en permanence permet de reconstituer son trajet. Sur les aérodromes et dans les ports, on utilise des radars pour le contrôle du trafic. Les avions et les navires emploient le radar pour détecter les obstacles qui pourraient surgir sur leur route.

  

NOTE : Démonstration du radar en 1935 : Le physicien écossais Robert Watson fait la démonstration de son invention, le Radio Detection And Ranging, à Daventry. En utilisant un émetteur de radio britannique, il réussit à dépister un bombardier de la Royal Air Force. Le nouveau procédé, appelé Radar, sera utilisé en 1939 sur les côtes de l'Angleterre pour prévenir l'invasion allemande.

lisez aussi :

Catégorie: