l’hydravion : un avion qui vol et atterrit sur l eau – histoire
Catégorie: technologie | Tags: Non classé
un hydravion est un avion qui peut se poser sur l'eau, car les roues du train d’atterrissage sont remplacées par des flotteurs. C'est un bateau qui peut voler.
L'hydravion est le complément indispensable de l'avion. Il se pose sur des plans d'eau naturels ( lacs, fleuves, mers ) et n'exige pas la construction d'onéreuses pistes d’atterrissage. Les hydravions légers se posent sur des flotteurs . Les hydravions lourds ont une coque profilée qui peut flotter sur l'eau comme celle des navires. Mais les compagnies aériennes leur préfèrent les Boeing à grand rayon d'action et l'armée utilise des portes avions qui permettent le décollage et l'atterrissage en mer.
NOTE HISTORIQUE :
Le 28 mars 1910 l'inventeur de l'hydravion, l'ingénieur français Henri Favre, réussit pour la première fois à faire voler son appareil sur l'étang de Berre dans les Bouches-du-Rhône. Baptisé "Canard", l'hydravion réalise quatre vols successifs.
Il continua d'ailleurs à concevoir d'autres inventions, comme son « bateau-clac », bateau pliable sur lequel il naviguait et qu'il pouvait mettre dans sa 2 CV.
lisez aussi :- le mach : l’unite de vitesse du son – vitesse d’un avion supersonique
- qu est ce que la pluie ( le cycle naturel de l eau )
- qu est ce que le sel et d ou vient le sel dans la mer ?
- qu’est ce qu’un drakkar – le bateau des vikings – définition
- qu est ce que la pression atmosphérique
Laissez un commentaire