le bruit du tonnerre : définition – calculer la distance d un orage

Catégorie: | Tags: Non classé

 

Définition : le tonnerre et un bruit provoqué par un éclair pendant l'orage. ce bruit effrayant n'est pas dangereux : Il parvient à nos oreilles lorsque la foudre est déjà tomber

Le tonnerre et un bruit d'explosion provoqué par L'eclair. La décharge de millions de volts produit tant de chaleur sur son passage que l'air surchauffé explose en augmentant brutalement de volume. Le bruit de l'explosion petit être alors répercuter en se réfléchissant sur le sol et en se heurtant contre les nuages : Il devient alors un long roulement qui parvient à nos oreilles longtemps après que nous avons vu l'éclair. Lorsque la foudre tombe tout prêt le bruit du tonnerre est sec est violent comme celui d'un coup de canon nom d'une explosion.

    

Le saviez vous : 

comment calculer la distance d un orage : Si vous voulez savoir approximativement à quelle distance vous vous trouvez d'un orage, comptez le nombre de secondes entre le moment où vous voyez un éclair et le moment où vous entendez le tonnerre. Divisez le nombre obtenu par 3, et vous avez la distance en kilomètres.

Ceci se base sur le fait que le son dans l'atmosphère se déplace environ à 340 m/s, tandis que la lumière de l'éclair se déplace à 300 000 km/s, et est donc instantanément visible. La durée de décalage en secondes permet donc de mesurer la distance de l'orage du lieu où l'on se trouve.

lisez aussi :

Catégorie: