combien gagne une secretaire medicale ? revenu, salaire net moyen

Catégorie: | Tags: Non classé

 

La secrétaire médicale veille au bon fonctionnement du cabinet médical. Elle tient le standard téléphonique. Elle répond aux demandes des patients, les informe des horaires de visites au cabinet ou à domicile.

Elle prend les rendez-vous avec le ou les médecins composant le cabinet médical et gère leurs agendas. Elle doit savoir juger de l’urgence d’une situation.

Elle conserve les coordonnées des personnes afin de décommander un rendez-vous si une urgence oblige le médecin à revoir son emploi du temps. Le soir, elle sort les dossiers des patients du lendemain et imprime un listing des rendez-vous.

Elle doit s’adapter à la personnalité des médecins avec lesquels elle travaille. Elle accueille les patients à leur arrivée au cabinet, les introduit en salle d’attente et auprès du médecin. Elle accueille également les délégués médicaux, chargés d’informer les médecins sur de nouveaux médicaments. Elle assure la saisie des comptes-rendus de consultation ou postopératoires.

Elle doit procéder à une gestion informatisée des dossiers médicaux des patients. C’est elle encore qui archive les dossiers médicaux. Les médecins sont tenus de conserver ces derniers pendant une période de 30 ans. Elle s’occupe également de la petite gestion administrative du cabinet (factures d’électricité, fiches de salaires…).

D’autre part, elle assiste parfois le médecin dans l’administration des soins : préparation des appareils ou de la salle de soins.

 

combien gagne une secretaire medicale ?

Dans le secteur public

Les secrétaires qui appartiennent à la catégorie de base, c’est-à-dire dont la formation est basique peuvent ainsi prétendre en début de carrière à un salaire secrétaire médicale de 1277 euros net par mois. En fin de carrière, ce salaire aura augmenté pour atteindre un maximum de 1970 euros par mois.

Les secrétaires qui appartiennent à la seconde catégorie obtiendront un salaire secrétaire médicale beaucoup plus intéressant. Les débutants toucheront ainsi 1520 euros par mois alors que les secrétaires en fin de carrière obtiendront un salaire de 2080 euros mensuels.

Enfin, les secrétaires appartenant à la troisième catégorie sont ceux qui toucheront le revenu le plus avantageux. Il s’agit dans ce cas de secrétaires ayant obtenu un diplôme universitaire ou équivalent. Leur salaire débutera ainsi avec un montant de 1650 euros par mois et atteindra en fin de carrière 2182 euros mensuels.

Dans le secteur privé

Le secteur privé, par définition il ne possède pas de système de barème défini. En général, un ou une secrétaire médicale débutante dans le secteur privé gagnera en moyenne 1550 euros par mois. Ce salaire est susceptible d’augmenter au fil des années mais il n’existe aucune garantie à ce sujet. 

lisez aussi :

Catégorie: