l’etoile du berger et la planéte venus – astronomie

Catégorie: | Tags: Non classé

 

L'étoile du berger n'est pas une étoile. c'est Vénus, qui après Mercure, est la planète la plus proche du soleil. Son étrange surnom nous arrive du passé, de la tradition populaire. En effet, les hommes ont vite remarqué cet astre, qui est la premier à apparaître sur la voûte céleste quand le soleil se couche, et le dernier à disparaître quand le soleil se lève. Ses apparitions coîncidant avec l'heure où, traditionnellement, les bergers sortaient leurs troupeaux le matin et les rammenaient le soir, ils la baptisèrent " étoile du berger".

L'astre qui suivait le soleil:

En réalité, Vénus devient visible le matin, parfois avant l'aube, et peut demeurer observable, juste au-dessus de l'horizon, un temps équivalant aprés le crépuscule. La planète est, après le soleil et la lune, l'astre le plus brillant du firmament…De quoi la rendre singulière aux yeux des hommes.

D'ailleur, son nom de Vénus, hérité de celui de la déesse romaine de l'Amour, lui a été attribué du fait de son éclat intense. L'astronomie explique assez simplement ses particularités. d'abord, si Vénus semble accompagner le soleil dans sa course céleste, c'est qu'elle en est physiquement proche: 108 millions de kilomètres, alors que le Terre elle, se trouve à 150 millions de kilomètres.

Aussi, à nos yeux, Vénus suit-elle le soleil ( tout comme Mercure, moins visible à l'oeil nu mais située à peine à 58 millions de kilomètres du soleil). En outre, comparée à Mercure, Vénus est un vrai miroir: elle réfléchit sept fois plus la mumière. c'est qu'elle possede une atmosphère à 90 % de gaz carbonique, qui la rend particumièrement réfléchissante. Si on l'observe au télescope, on ne voit que son manteau nuageux. Cette densité est telle que la pression atmosphèrique à la surface est 90 fois plus élevée que celle qui règne…Aucun espoir donc d'y emmener paître nos brebis.

 

 

 

lisez aussi :

Catégorie: