principe d action et force de réaction – troisieme loi d’Issac Newton

Catégorie: | Tags: Non classé

 

la force de la réaction fait tourner le tourniquet d'arrosage, fait monter dans le ciel la fusée du feu d'artifice et se tordre sur le sol, comme un serpent, le tuyau tombé des mains du jardinier.

Tout corps qui exerce une poussée sur un autre reçoit de celui-ci une poussée égale en sens inverse, qui peut engendrer le mouvement en cas de déséquilibre. Si, face au mur, j'exerce sur le mur une poussée brusque des deux mains, je recule et tombe en arrière. Il y a réaction du mur sur moi… Dans le réacteur, les gaz exercent une poussée sur les parois intérieures, sauf sur l'orifice de sortie. Il y a donc déséquilibre, et le réacteur est entraîné dans la direction opposée à la sortie des gaz. Le réacteur entraîne à son tour l'avion à réaction.

            

Illustration de la 3e loi de Newton : actions mutuelles de deux patineurs.

Note : 

Principe de l'action et de la réaction : Troisième loi énoncée par Issac Newton en 1687 dans le premier volume de son Philosophiae Naturalis Principia Mathematica : tout corps A exerçant une force sur un corps B subit une force d'intensité égale, mais de sens opposé, exercée par le corps B.

lisez aussi :

Catégorie: