l’alizé est un vent dominant des régions intertropicales – définition

Catégorie: | Tags: Non classé

 

les alizés sont des vents dominant qui soufflent régulièrement dans le même sens, durant toute l'année, au dessus des régions tropicales. Les avions et les voiliers se servent de ces vents pour aller plus vite.

La zone tropicale est, toute l'année, la plus chaude du globe. L'air surchauffé par le soleil  équatorial s’élève, pour être remplacé aussitôt par des courants d'air plus frais, venus du nord ou du sud. En raison, de la rotation de la terre, ces vents réguliers, les alizés, sont dérivés : ils soufflent NE-SO au nord de l'équateur et SE au sud. Les Boeings s'efforcent de bénéficier dans le choix de leurs itinéraires : Il se font porter par eux chaque fois qu'ils le peuvent.

Il faut également distinguer :
• les alizés continentaux qui traversent les terres émergées
• les alizés océaniques qui soufflent au-dessus des océans.

Les premiers sont des vents secs et entretiennent l'aridité des régions sur lesquelles ils soufflent, tandis que les seconds se chargent d’humidité et jouent un rôle fondamental dans le soulèvement à très haute altitude de l'air équatorial par convection humide.
Les alizés océaniques se caractérisent aussi par une vitesse modérée et constante de l'ordre de 20 km/h. 

 

Le saviez-vous ?

Dès le XVe siècle, les navigateurs portugais ont découvert l’existence des alizés en toute saison et en ont tiré parti lors de leurs traversées.

Mais il a fallu attendre le XVIIIe siècle pour que Edmond Halley et George Hadley proposent une explication scientifique de ce phénomène.

Jusqu'au XIXe siècle, ces vents ont joué un rôle majeur dans la marine commerciale à voile. C’est pourquoi les Anglais les ont baptisés trade winds ou "vents commerciaux". 

lisez aussi :

Catégorie: